5 utilitaires électrique français à la loupe !

Sur le marché européen des véhicules utilitaires électriques, les constructeurs français s’imposent comme les leaders, toutes catégories confondues. Grâce à l’électrification de leurs divers modèles de véhicules utilitaires, ils sont capables de proposer des utilitaires 100% électriques bénéficiant d’une bonne autonomie sans que cela ait un impact significatif sur leurs capacités utilitaires. Ces modèles sont des champions de la modularité et de la technologie.

1 – Renault Kangoo Van e-Tech

Remplaçant le Kangoo ZE, le Renault Kangoo Van e-Tech est la version 100% électrique du nouveau Kangoo Van. Sur le plan esthétique, il ne se distingue de ce dernier que par sa calandre, ses logos et son absence de pot d’échappement. Sa trappe de recharge est dissimulée sous le logo au centre de la calandre, ce qui se révèle bien pratique à l’usage. Implanté sous le plancher, son pack de batterie de 45 kWh de capacité lui autorise une autonomie maximale de 290 km selon le cycle WLTP. Alimentant un moteur électrique de 122 ch. de puissance, ces batteries font du Renault Kangoo Van e-Tech l’utilitaire électrique le plus autonome de sa catégorie. Malgré l’électrification, le véhicule conserve un volume utile maximum de 3,3 et 3,9 m3 avec le système « sésame ouvre-toi ». La charge utile de 600 et 800 kg est également préservée.

2 – Citroën ë-Berlingo Van

Disponible depuis le dernier semestre de 2021, le Citroën ë-Berlingo Van est une solution adaptée aux besoins quotidiens de professionnels œuvrant essentiellement en centre-ville. Doté d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 ch, il possède un pack de batterie d’une capacité de 50 kWh, ce qui lui garantit un rayon d’action maximal de 275 km. Le modèle se décline toujours en 4 configurations de carrosserie malgré l’électrification. Son volume utile jusqu’à 4,4 m3 et sa charge utile de 800 kg ont été préservés pour une performance électrique sans compromis. Le Citroën ë-Berlingo Van est livré avec une application dédiée du nom de MyCitroën. Elle a pour utilité de laisser à l’usager la gestion de la recharge de son utilitaire à distance. Bénéficiant de l’affichage tête haute, l’ë-Berlingo Van permet au conducteur de maintenir son attention sur la route tout en ayant les informations essentielles à sa conduite dans son champ de vision.

3 – Peugeot e-Expert

En devenant 100% électrique, le Peugeot Expert ouvre aux entreprises la voie vers les zones à faibles émissions pendant la journée. Comme son homologue thermique, le Peugeot e-Expert se décline en trois longueurs de 4,60 à 5,30 m, promettant un volume utile de 4,6 à 6,1 m3 pour une charge maximale de 1 200 kg quelle que soit la version. Ce fourgon compact électrique bénéficie cependant du système Moduwork qui consiste en une trappe dans la cloison de séparation et une banquette passagers relevable. Ce système se traduit par un gain de volume de 0,5 m3 et un gain de longueur utile de 1,16 m. Deux propositions de batteries pour un seul moteur de 136 ch : 50 kWh et 75 kWh. Le premier offre une autonomie de 230 km tandis que le second promet 330 km en une seule charge.

4 – Citroën ë -Jumpy

Dérivé du fourgon compact thermique Jumpy, le Citroën ë -Jumpy hérite de la qualité des prestations routières de ce dernier. Le Citroën Jumpy est connu pour sa tenue de route remarquable, son confort élevé et ses équipements dignes d’une voiture particulière. À cela, le Citroën ë -Jumpy ajoute les avantages de la conduite 100% électrique : absence d’émission, silence et accélérations vives, ce qui en fait un excellent outil de travail pour tous professionnels. Appartenant à Stellantis, le Citroën ë -Jumpy profite également de la configuration technique du groupe : un moteur électrique de 100 kW animés par une batterie de 50 ou 75 kWh pour une autonomie maximale de 230 et 330 km. Toutefois, le Citroën ë -Jumpy marque la différence avec ses deux versions « métiers » qui sont le Driver et le Cityvan. L’un se destine à des professionnels effectuant des trajets fréquents sur les routes tandis que l’autre est davantage conçu pour un usage essentiellement urbain.

5 – Peugeot e-Boxer

Avec son modèle e-Boxer, le constructeur français entend répondre aux besoins des professionnels à la recherche d’un utilitaire sans émission, mais offrant des capacités utilitaires élevées. Ce grand fourgon peut accueillir un chargement d’un volume de 8 à 17 min 3 s selon la longueur. Il se décline aussi en version châssis-cabine, et plancher-cabine pour permettre la personnalisation. En fonction des versions, le Peugeot e-Boxer sera livré avec une batterie de 37 ou de 75 kWh avec des autonomies maximums respectives de 200 et 340 km. Plus encombrant et lourd par rapport aux modèles précédents, le Peugeot e-Boxer n’est pas très maniable en ville. Il dispose cependant de plusieurs aides à la conduite qui rendent les manœuvres beaucoup plus faciles. Parmi ses dotations, on compte la caméra de recul très pratique.

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