En 2035, la commercialisation de voitures thermiques s’arrêtera. D’ici là, il faut penser à d’autres alternatives et se pencher vers les solutions de transport électrique. Les véhicules électriques utilisent l’électricité pour fonctionner, d’où la nécessité de disposer d’une borne de recharge. Il existe différents types de bornes de recharge, dont celle d’une puissance de 7 kW. Pour mieux connaître les spécificités de cette borne de recharge, voici sa définition, ses avantages, sans oublier son prix.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge 7 kW ?
La borne de recharge de 7 kW est un dispositif permettant de recharger une voiture électrique à domicile. C’est une meilleure alternative par rapport à la prise standard, car elle est sécurisée et plus performante. La borne de recharge est spécialement conçue pour recharger une voiture électrique, le temps de charge sera moins long par rapport à la recharge sur une prise domestique.
La borne de recharge de 7 kW est un boitier simple à installer sur le mur dans un garage par exemple. Il faut prendre en compte le système électrique du domicile et voir sa compatibilité avec la puissance de la borne. Des travaux seront entrepris pour assurer cette compatibilité. Ainsi, il n’y aura pas de désagréments quant au bon fonctionnement des autres appareils électriques de la demeure.
Quels sont les avantages de la borne de recharge 7 kW ?
L’installation d’une borne de recharge de 7 kW permet au particulier de recharger son véhicule électrique chez lui. Il n’aura pas à attendre qu’une borne de recharge se libère pour recharger son véhicule. Le rechargement d’une voiture électrique sur une borne de 7 kW dure environ 8 heures, l’électromobiliste peut recharger ainsi sa voiture durant la nuit.
La borne de recharge de 7 kW est la plus abordable sur le marché. Certes, la borne de 3,7 kW est la moins chère compte tenu de sa puissance moins élevée, mais ses performances ne sont pas suffisantes pour une utilisation optimale. La borne de 22 kW est non seulement trop onéreuse, mais elle est aussi trop puissante, elle n’est pas compatible avec tous les véhicules électriques.
Quels sont les autres bénéfices de la borne de 7 kW ?
La sécurité procurée par une borne de recharge permet de se prémunir des éventuels accidents domestiques. Dans le cas de la recharge avec une prise standard, on court les risques de surtension et même d’incendie. La plupart des bornes de recharge de 7 kW sont munies d’une fonction de délestage automatique en cas de surtension. Cela protégera les autres appareils de la maison, mais aussi le système électrique en général.
La durée de recharge sur une borne de 7 kW est bien plus rapide que sur une prise domestique ou sur une borne de 3,7 kW. Quelques heures suffisent pour qu’un véhicule passe de 10 à 80 % de charge par exemple. Contrairement à la recharge sur une prise standard qui peut prendre plus de 20 heures. Cependant, il faut déterminer la capacité maximale de recharge de la voiture électrique pour connaître avec précision le temps nécessaire pour lui redonner de l’énergie.
Qui peut installer une borne de recharge de 7 kW ?
Compte tenu de la spécificité de la borne de recharge de 7 kW, il est primordial qu’elle soit installée par un professionnel certifié IRVE. Cet électricien qualifié a suivi une formation complète lui permettant d’installer tout type de borne de recharge à domicile. Il est capable de vérifier l’adaptabilité du système électrique de la maison avec la borne et il peut indiquer les travaux nécessaires à effectuer pour une installation sécurisée et dans les normes.
Véritable conseiller, le technicien qualifié IRVE est compétent pour donner des conseils sur la borne de recharge à acquérir. Ayant la confiance des compagnies d’assurance, la mise en place d’un dispositif de recharge par un électricien qualifié IRVE permet de bénéficier du dédommagement en cas d’accident dû à la borne de recharge.
Quels sont les critères de compatibilité de la borne de recharge de 7 kW avec une voiture électrique ?
Quelle que soit la puissance de la borne de recharge, il est important que la batterie de la voiture électrique puisse la supporter. Cette batterie électrique n’accepte que le courant continu, mais tous les véhicules électriques disposent d’un chargeur embarqué qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu, plus adapté aux véhicules électriques. Si le chargeur embarqué a une puissance maximale de 7 kW par exemple, la recharge sera limitée à cette puissance, même si la voiture est branchée sur une borne de recharge de 22 kW.
Quoi qu’il en soit, beaucoup de voitures électriques sont adaptées à la borne de recharge de 7 kW. C’est pratique pour les électromobilistes possédant des citadines électriques. Parmi les modèles de véhicules électriques d’une puissance de recharge maximale de 7 kW figurent la Kia e-Niro, l’Opel Corsa-e et la Seat Mii Electric. Pour s’assurer de la compatibilité de la wallbox avec le véhicule, il convient de se renseigner auprès du vendeur de voitures écologiques.
Quel est le coût d’une borne de recharge de 7 kW ?
Le prix de la borne de recharge de 7 kW varie d’une marque à une autre.Elle reste la plus abordable sur le marché et son rapport qualité-prix est excellent, tout comme son rapport performances/prix. Cette solution de recharge s’adapte à tous les usages, que ce soit pour les particuliers, les copropriétés, les entreprises et même les collectivités. Économique, la borne de recharge 7 kW nécessite moins de puissance par rapport aux autres modèles.
À titre indicatif, l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 7 kW coûteraient entre 1 200 et 1 500 euros en moyenne. Wallbox est la marque de bornes de recharge à domicile la plus connue. Ses bornes de 7,4 kW coûtent environ 839 euros tandis que chez Evbox, la même borne se négocie à 877 euros. Quant à Hager, la borne coûte 949 euros. Le coût d’installation d’une borne de recharge de 7 kW dépend d’un prestataire à un autre, mais aussi des spécificités de l’installation électrique du domicile.
Ajouter un commentaire