La petite citadine électrique a la particularité de répondre avec une précision aux besoins des conducteurs urbains. Elle offre un réel confort de conduite grâce à sa maniabilité et permet d’accéder aux zones à faible émission à toute heure en raison de son fonctionnement 100% électrique. Il ne reste plus qu’à trouver la borne de recharge idéale pour profiter de tous les avantages de la petite citadine électrique.
Wallbox : la solution de recharge idéale
La wallbox ou borne de recharge murale est une solution de recharge idéale pour une voiture 100% électrique, car elle offre une puissance bien plus élevée qu’une simple prise électrique. La vitesse de charge va de 3,7 à 22 kW selon les modèles. Les avantages de la wallbox sont nombreux. Elle est à la fois performante, sûre et confortable. Grâce à la borne murale, il suffit d’une poignée d’heures pour remplir la batterie de la voiture. Le prix des bornes spéciales pour les petits véhicules va de 500 et 1 200 euros environ. À cela s’ajoutent les frais d’installation facturés par l’entreprise spécialisée. Cependant, l’investissement est rapidement amorti grâce à l’économie réalisée avec l’aide des fonctionnalités intelligentes de l’appareil. De plus, la mise en place d’une borne de recharge est subventionnée. Le propriétaire peut obtenir un crédit d’impôt, une réduction de TVA ou une prime ADVENIR en fonction de son profil.
Borne de recharge pour petite citadine : quelle puissance ?
Pour déterminer la puissance de wallbox idéale pour une petite citadine électrique, il faudra considérer la taille de la batterie du modèle et sa capacité de charge maximale en AC. Les voitures de ce segment sont équipées d’une batterie de 40 kWh en moyenne, du fait de la nature même du véhicule et de son gabarit compact. Concernant la capacité de charge maximale, elle est en moyenne de 7,4 kW. Compte tenu de ses caractéristiques, la petite citadine électrique devrait profiter d’une borne de recharge monophasée de 7,4 kW maximum. Cet équipement permet de récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie en une heure. Une wallbox inférieure est aussi possible à condition que cela réponde bien à ses besoins. Les petits rouleurs pourront récupérer l’autonomie équivalente à leur trajet quotidien en rechargeant la citadine avec une borne de 3,7 au cours de la nuit, soit 20 km par heure. Une borne monophasée n’est pas particulièrement exigeante en matière de raccordement. Toutefois, veillez à ce que l’énergie disponible sur le compteur électrique existant soit suffisante.
Les critères de choix d’une wallbox
En dehors de la puissance, d’autres critères sont essentiels au choix de la borne adaptée à sa citadine électrique. L’emplacement choisi pour la borne influe sur le choix du modèle le mieux adapté, car toutes les bornes murales présentes sur le marché ne sont pas faites pour l’extérieur. Si la borne est installée en dehors de la maison, optez pour un appareil conforme aux indices de protection IP54 et IK08 au moins. Pour l’aspect pratique, il est préférable de choisir une borne intelligente. Celle-ci permet de piloter l’équipement à distance, et de profiter de fonctions intéressantes comme l’équilibrage automatique de la charge. Le Power Boost évite la surcharge du réseau électrique en ajustant de lui-même la puissance de charge de la voiture. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez les options disponibles. Le contrôle d’accès par badge ou par clé est indispensable lorsque la borne de recharge est placée en extérieur ou dans un parking de copropriété.
Quels sont les meilleurs modèles de wallbox pour citadine électrique ?
Il existe de nombreux modèles de bornes de recharge répondant aux besoins d’une petite citadine électrique. Le Circontrol eNext S est une wallbox monophasée connectée d’une puissance maximale de 7,4 kW. Livré avec une application mobile, l’appareil se pilote à distance grâce au Bluetooth ou Wifi. L’EO Mini Pro 2 est également idéale pour cette voiture. Elle permet une recharge de 7,2 kW en monophasé. La Mini Pro 2 est une borne connectée disposant du délestage dynamique. Son design minimaliste et sa petite taille lui permettent de se fondre facilement dans tous types de décors. Au rayon des bornes monophasées économiques figurent la borne Lefanev Morec. Proposée à 400 euros à l’achat, la borne offre 7,7 kW de puissance, mais fait l’impasse sur la connectivité et la charge intelligente.
Ajouter un commentaire